Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un coquillage

Ce coquillage décoré à la mode phénicienne contenait des cosmétiques. L’extérieur porte de nombreuses gravures, dont une tête de femme qui étend ses ailes sur la partie centrale, sans doute une déesse. En-dessous, plusieurs scènes occupent la surface entière du coquillage.

 

Des colliers

Ce collier de fabrication phénicienne fut découvert à Tharros (Sardaigne). Il est composé de 40 perles de verres et 12 perles d’or. Son fermoir représente deux fleurs de lotus qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Répartis régulièrement, des petits pendants égayent l’ensemble. D’abord 2 perles de verre en forme d’amphore, ensuite 2 perles d’or en forme de fleurs de lotus, puis 2 perles de verre représentant des gouttes d’eau, enfin au centre, un pendentif en forme de tête d’Hathor, la déesse égyptienne.

 

Découvert à Tharros (Sardaigne), ce collier de fabrication phénicienne est composé de 15 perles de cornaline, de 4 perles d’agathe et de 2 perles de pierre noire. Il est orné de quatre pendants en or en forme de cœurs inversés. Au centre se trouve un pendentif ovale en ambre enchâssé dans une monture en or.

 

Didon

Ce dessin de l’école florentine du XVe siècle représente la reine et fondatrice de Carthage, Didon, en train de se suicider sous les murs de la cité. La légende veut qu’elle soit tombée amoureuse d’Enée quand celui-ci fit escale chez elle après avoir fui Troie en ruines. Mais comme Enée décida de poursuivre son voyage au lieu de rester avec elle, elle préféra se donner la mort. Sur la page de gauche que l’on ne voit pas ici, est dessiné le navire d’Enée qui s’éloigne.

 

Un panneau

Ce panneau en gypse, découvert à Nimrud (Irak), représente un vaisseau phénicien dirigé par deux rameurs. Sa proue est en forme de tête de canard, alors que sa poupe n’a pas de forme particulière. Au-dessus, la mer est peuplée d’un poisson, d’une tortue (ou grenouille), d’une anguille et d’un oiseau avec une queue de serpent. Sur la gauche de la scène, l’on peut voir une haute tour crénelée, sur laquelle semble pousser un arbre, peut-être un cyprès.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article