Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

17 Janvier 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Une statuette

Cette statuette en ivoire est assez mal préservée, si bien qu’elle a été restaurée avec de la cire. Elle représente un homme africain, probablement un Nubien, portant une gazelle sur ses épaules et tenant un taureau avec un licol.

 

Des bols

Découvert à Nimrud (Irak), ce bol en cuivre est cassé, mais on peut encore admirer sa décoration intérieure. Il s’agit d’une frise représentant un char attelé à deux chevaux, dont l’aurige chasse le lion derrière lui, tandis que devant lui se trouve un lion ailé à tête humaine, ainsi qu’un personnage agenouillé.

 

Ce bol en cuivre provenant de Nimrud (Irak) est décoré d’une étoile centrale à sept branches. Elle est entourée de sept cercles concentriques de petits animaux schématisés, dont les cornes prouvent qu’il s’agit de gazelles ou de chèvres.

 

 

Une figurine

Découverte à Nimrud (Irak), cette petite tête en ivoire a survécu à un incendie. Elle représente une jeune femme portant une perruque dans le style égyptien. Comme il en manque une partie, l’on ignore sur quoi elle s’attachait, mais il est probable qu’elle ornait le couvercle d’un coffret de grand prix.

 

Un seuil de porte

Cette plaque de calcaire constituait un seuil de porte du palais de Ninive (Irak), décoré à la manière phénicienne. Le centre est formé de cercles entrelacés pour donner l’impression d’un parterre de fleurs, tandis qu’une frise de rosettes les entoure. Les bordures portent une suite de lotus en fleur et en boutons.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article