Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Herbot

Au VIIIe siècle vit à Berrien un ermite du nom d'Herbot qui raconte si bien les histoires que les hommes délaissent les travaux des champs pour venir l'écouter. Les femmes de Berrien, très en colère, le chassent du pays.

Retiré à Plonevez-du-Faou, Herbot partage son temps entre contemplation et travaux, pour lesquels il se fait aider par deux bœufs blancs. Après sa mort, les animaux demeurent près de sa tombe et chacun peut venir les y chercher pour travailler, mais à condition de les ramener avant la fin de la nuit. Jusqu'au matin où un homme cupide ne les ramène pas à temps. Depuis, ils ne sont plus réapparus. Certaines nuits cependant, des formes lumineuses apparaissent et des meuglements étranges se font entendre du côté de la chapelle du saint.

Saint Herbot était l'objet d'une grande vénération, notamment lors du grand pardon, où l'on venait lui demander la protection des troupeaux. On offrait des crins pour la fabrication de pinceaux, des longes et des mottes de beurre, qui étaient vendus au profit de la chapelle. La tradition est toujours respectée à Plonevez-du-Faou.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article