Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

Le Thermopolium de Vetitius Placidus

Vue générale :

Le Thermopolium de Vetutius Placidus possédait un bar en forme de L, dans lequel étaient insérées de grandes jarres. Dans l’une d’elles, l’on a retrouvé plus 1 600 pièces pour un montant de 585 sesterces. Sans doute la recette de la journée.

 

Le laraire :

Le Thermopolium est célèbre pour son laraire décoré, très bien conservé. Il représente un temple miniature avec des colonnes à chapiteaux corinthiens. Au centre, de part et d’autre d’une scène de sacrifice sont représentés Mercure, patron du commerce, et Bacchus, dieu du vin. En-dessous, deux serpents encadrent un autel.

 

La nécropole de la Porte Nocera

La route :

Comme dans la plupart des villes romaines, les nécropoles de Pompéi se situaient à l’extérieur de la ville, le long des routes principales.

 

Des tombes :

Selon le plan d’occupation classique d’une nécropole romaine, les tombes de l’élite pompéienne étaient érigées bien en vue près des portes, tandis que celles des classes moyennes étaient reléguées bien plus loin.

 

Des statues :

Dans la nécropole, les monuments les plus somptueux évoquent la forme d’un temple avec la représentation des défunts en buste ou en pied comme ici.

 

Monument à incinérations :

A Pompéi, les modes d’inhumation étaient divers. Certains défunts étaient enterrés, alors que d’autres étaient incinérés. Dans certains monuments, un conduit en terre cuite relié à l’urne funéraire permettait à la famille d’effectuer des libations.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article