Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Lilybée

En 277 av. JC, Pyrrhus 1er s’empare de la ville de Panormus (actuelle Palerme), puis se lance à l’assaut de la forteresse de Lilybée qui constitue le dernier point de résistance des Carthaginois en Sicile. Après ces victoires, le roi d’Epire projette de traverser la Méditerranée pour attaquer Carthage, mais fatigués de ces guerres, les Siciliens refusent de le suivre.

 

Antigone II

En juin 277 av. JC, le stratège macédonien Sosthène trouve la mort en luttant contre les Gaulois. Pourtant, à la fin de l’été, Antigone II Gonatas parvient à vaincre les Gaulois près de Lysimacheia en Thrace. Cette victoire lui permet de s’imposer comme roi de Macédoine.

 

Didymes

En 277 av. JC, alors que la guerre civile en Bithynie est terminée, les Gaulois, qui ont pourtant reçu de vastes territoires pour prix de leur aide, se répandent en Ionie où ils ravagent les villes de Didymes, Priène, Thyatire, et Laodicée du Lycos.

 

Antochios 1er

En 276 av. JC, Antigone II Gonatas, roi de Macédoine, noue une alliance avec l’empereur perse, Antiochos 1er Sôter, en épousant Phila, sa demi-sœur.

 

Gurges

En 276 av JC, malgré la peste qui revient à Rome, les consuls Quintus Fabius Maximus Gurges et Caius Genucius Clepsina affrontent les Samnites et les Lucaniens qu’ils écrasent une nouvelle fois.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article