Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Lutèce

Le 8 juillet 951, la ville de Lutetia (Lutèce) abandonne son nom hérité des Romains pour prendre le nom de Paris dérivé de la tribu gauloise des Parisii qui possédaient ce territoire avant la conquête romaine.

 

Canossa

Le 20 août 951, Adélaïde de Bourgogne parvient à s’échapper de Garda pour aller se réfugier au château de Canossa, auprès du marquis d’Este. Une fois en sécurité, elle envoie un appel pressant à Othon 1er.

 

Le roi d'Italie

Othon 1er répond à l’appel d’Adélaïde en septembre 951. Il destitue Bérenger d’Ivrée, puis le fait enfermer à Bamberg. Il se rend à Pavie où il est proclamé roi d’Italie avant d’être couronné le 10 octobre. Enfin, le 25 décembre, il épouse Adélaïde.

 

Herbert III d'Omois

En 951, Edwige, la mère de Louis d’Outremer, s’enfuit de la cour royale pour épouser le comte Herbert III d’Omois, fils d’Herbert II de Vermandois. Furieux, le roi confisque le douaire de sa mère, qui comprend le domaine royal d’Attigny et l’abbaye Notre-Dame-de-Laon.

 

Aimar de Cluny

En 951, l’abbé Aimar de Cluny, qui était devenu aveugle en 948, obtint l’autorisation de placer sous son autorité tous les monastères qu’il réformerait. Ce fut le début de la prépondérance de l’abbaye de Cluny sur les établissements religieux de France.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article