Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Charente

Aubeterre

Le site d’Aubeterre-sur-Dronne fut occupé dès l’époque préhistorique. Jules César y établit un oppidum, puis un ermitage s’y installe au IIIe siècle, remplacé par une abbaye bénédictine du IVe au IXe siècle. La forteresse médiévale fut édifiée par-dessus l’église souterraine au Xe siècle. Il subit une succession de sièges durant la guerre de Cent Ans, ce qui lui valut d’être restauré par la suite dans un style Renaissance.

 

La Barre

Construit près du castrum d’Andonne, le château de la Barre à Villejoubert date de la fin du XVe siècle. Le logis est flanqué d’une grosse tour ronde et crénelée au nord et d’une tour carrée au sud. Au centre de sa façade s’élève la tour carrée qui contient l’escalier à vis dans le style Renaissance.

 

Bayers

La façade :

Rebâti au XVe siècle par Guillaume de la Rochefoucauld, à la place d’un donjon quadrangulaire du XIIe siècle, le château de Bayers a conservé son style Renaissance. Il fut vendu à la Révolution comme bien national, puis tomba en ruine progressivement.

 

L'arrière :

Le château possède une tourelle d’angle en encorbellement  et une logette sur consoles pour orner la façade, tandis que l’arrière conserve deux tours d’escalier à vis dans le style Renaissance. Il fut restauré en 1970, ce qui lui rendit sa splendeur passée.

 

Le Breuil Bonneuil

Construit à la fin du XVe siècle, le château du Breuil à Bonneuil est un bel exemple de monument Renaissance. La façade nord possède des tours rondes à toits pointus, des fenêtres à meneaux et des lucarnes sculptées. La façade ouest est surmontée d’un pignon orné de crosses. Enfin, la façade sur cour offre une tourelle flanquée d’une gargouille, ainsi que la tour de l’escalier à vis.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article