Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Châteaux de Charente (suite)

14 Décembre 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Renaissance, #Un rêve de pierre

Chambes

Bâti au XVIe siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, le château de Chambes (Roumazières-Loubert) conserve son style Renaissance malgré les aménagements réalisés durant les siècles suivants. Il passa de main en main, fut vendu à la Révolution comme bien national, et appartient maintenant à Yves Lecoq.

 

Chenon

Probablement construit sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, le château de Chenon possède un corps de logis du XVe siècle qui a conservé ses fenêtres à meneaux. Côté cour, une tour polygonale contient l’escalier à vis selon le style Renaissance, tandis que l’autre façade montre une tour ronde coiffée en poivrière, ainsi qu’une autre tour arasée, sans doute médiévale.

 

Chillac

L'extérieur :

Érigé sur un site occupé depuis la Haute Antiquité, le château de Chillac se dresse au milieu de fondations anciennes éparpillées tout autour. Il fut d’abord une forteresse médiévale détruite durant la guerre de Cent Ans, avant d’être reconstruit au XVe siècle dans le style Renaissance.

 

L'escalier :

Le château est composé d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes à l’est, tandis qu’une tour polygonale contenant l’escalier occupe le milieu de sa façade, selon le style Renaissance.

 

La façade :

Le corps de logis rectangulaire est relié par un pan de mur à un pavillon carré adossé à la grande tour polygonale. Toute la partie est de la façade sud a été reconstruite récemment.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article