Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Tujen

Originaire d'Armorique, fils d'Arastagn, seigneur de Cornouaille, Tujen vécut au Ve siècle. Recteur de Brasparts et abbé de Daoulas, il succéda à saint Jaoua devenu auxiliaire de saint Pol Aurélien.

Les hagiographes savent peu de choses sur lui, mais la légende lui prête beaucoup. Très populaire en Bretagne sur une aire géographique importante, il est notamment invoqué pour la préservation de la rage, voire sa guérison.

Pour Joseph Chardronnet, dans Le livre d'or des Saints de Bretagne, la rage, maladie très redoutée jusqu'à la découverte du vaccin par Pasteur à la fin du XIXe siècle, "faisait venir en pèlerinage à la Chapelle Saint-Tugen de Primelin des fidèles de tout le diocèse de Quimper, de Léon ou de Vannes[...] Le père Maunoir (XVIIe siècle) et M. de Trémaria, grands missionnaires, ne dédaignaient pas d'inciter les fidèles à cette dévotion".

C'est ce qui vaut à saint Tujen d'être représenté avec un chien à ses pieds. il était aussi réputé pour protéger ou soulager les rages de dents.

Une autre légende, plus amusante, veut qu'il se soit fait un devoir de protéger la virginité de sa sœur contre les entreprises des hommes. Vaine (et cruelle) initiative s'il en est, et qui se termina comme on l'imagine, ce qui fit dire au saint homme : "Mieux vaut commander une bande de chiens enragés (et il savait de quoi il parlait) que garder une seule femme".

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article