Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

La maison de Vénus

Une fresque :

La maison de Venus tient son nom de la grande fresque peinte sur le mur du jardin, représentant la déesse Venus flottant dans une coquille, escortée par des Amours. Elle est encadrée par un portrait du dieu Mars et une scène d’un jardin contenant une petite niche, peut-être pour des offrandes.

 

Le péristyle :

La maison de Venus appartenait à une famille aisée, comme le confirme la richesse des matériaux utilisés. Pourtant, elle n’était pas très grande, au point que le péristyle ne courait que sur deux côtés du jardin au lieu de l’entourer.

 

L'atrium :

Endommagée par le séisme de 62, la maison de Venus était en cours de réparation au moment de l’éruption du Vésuve. Par la suite, elle fut à nouveau abîmée par les bombes en 1943. En 1952, l’on entreprit de la restaurer, mais elle est située dans la zone qui fut touchée par le séisme de 1980. Ici, l’atrium qui a perdu son toit.

 

La maison de la Statuette Indienne

L'impluvium :

La maison de la Statuette Indienne doit son nom à la figurine indienne que l’on y a retrouvée. Ici, vue sur le jardin depuis l’atrium avec, au premier plan, l’impluvium.

 

La statuette :

La statuette indienne en ivoire retrouvée dans la maison du même nom est conservée au musée de Naples. Certains identifient cette représentation féminine à la déesse Lakshmi, mais les historiens estiment qu’elle s’apparente davantage à un yakshini, esprit féminin de la nature, à moins qu’il s’agisse d’une version syncrétique de Venus-Sri-Lakshmi.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article