Située sur la route des Sépulcres, à l’extérieur de la porte d’Herculanum, la villa de Diomède tient son nom de la tombe qui lui fait face. C’est une vaste demeure patricienne d’où l’on profite de beaux panoramas sur le golfe de Naples.
La villa possède un plan original qui s’écarte des caractéristiques de la maison-type romaine. A la place de l’atrium se trouve un péristyle communiquant avec la rue, sur lequel donnent toutes les pièces de la maison. De l’autre côté, l’on arrive dans un vaste jardin agrémenté d’une piscine et entouré d’une colonnade
Le péristyle de la villa, agrémenté de verdure, dessert toutes les pièces de la maison, ainsi que des thermes privés. Comme la demeure s’étend sur plusieurs niveaux, des petits escaliers relient les différents étages.
La Villa des Mystères se situe un peu à l’écart de Pompéi, sur une butte qui lui offre une vue panoramique sur la baie de Naples. Elle fut découverte grâce à une excavation pratiquée par le propriétaire du terrain.
La villa possédait une entrée en exèdre qui donnait sur un vaste atrium de type toscan décoré de peintures représentant des paysages du Nil.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃