Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Pompéi (suite)

30 Novembre 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

La Villa des Mystères (fin)

La fresque :

1ère section

La Villa des Mystères est surtout célèbre pour sa fresque représentant un culte à Dionysos. Initiation ou préparatifs d’un mariage ? Le débat n’est pas tranché. Sur le mur de gauche, une jeune femme écoute les textes sacrés que lit une prêtresse, puis l’officiante (de dos) verse du vin sur une branche de myrte pendant qu’un silène joue de la lyre. Enfin, un satyre femelle allaite un cabri, accompagné par un satyre jouant de la flûte, tandis que la jeune femme effrayée s’enveloppe dans son manteau.

 

2ème section

La deuxième section de la fresque représente un silène qui tend à un jeune homme une coupe dans laquelle il voit l’avenir. La scène suivante, très abîmée, montre Dionysos dans les bras d’Ariane, puis la jeune femme accomplit un rite de fertilité devant Dionysos.

 

 

3ème section

La troisième section de la fresque représente la jeune femme agenouillée, appuyée sur les genoux d’une amie, tandis que Teléte, la fille de Dionysos, la fouette. Ensuite, la jeune femme danse accompagnée d’un prêtre qui joue des cymbales, puis elle se coiffe en se regardant dans les miroirs tenus par des Amours. Enfin, assise sur un trône, elle se remémore les étapes du rite.

 

Les trompe-l'œil :

Les cubiculae (chambres) de la villa sont décorés de peintures en trompe-l’œil qui représentent des paysages et des monuments.

 

Une fresque égyptienne :

Dans le tablinum, l’on trouve une décoration de style égyptien constituée de fresques sur fond noir. Ici, le dieu Thot que les Romains assimilaient au dieu Anubis.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article