Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Site mégalithique d'Avebury

Le cromlech :

Vue aérienne

Situé dans le Wiltshire, au sud de l’Angleterre, le site néolithique d’Avebury est l’un des plus impressionnants au monde. Il est constitué d’un immense cromlech, de deux plus petits, et de deux avenues, mais il est également associé à d’autres monuments proches. Le cercle le plus vaste englobe actuellement le village éponyme.

 

Reconstitution

A l’origine, le site mégalithique était composé d’un vaste cromlech entouré d’un talus et d’un fossé. A l’intérieur se trouvaient deux autres cercles plus petits. Deux larges avenues y menaient.

 

 

Le fossé

Le site a été fouillé de manière intermittente, d’abord en 1894, puis de 1908 à 1922. L’on a démontré que les bâtisseurs du site ont creusé dans la craie naturelle sur 11 m de profondeur pour réaliser le fossé, et utilisé la matière extraite pour construite le talus externe qui atteignait 9 m de haut. Cette muraille blanche devait être visible de loin et très impressionnante pour les visiteurs.

 

Les menhirs

A partir du XIVe siècle, un grand nombre de pierres appartenant au cromlech ont été réutilisées pour construire de nouveaux bâtiments ou pour dégager des champs à cultiver. Étant considérées comme « païennes », elles étaient la cible des iconoclastes qui tentaient de les déplacer ou de les enfouir.

 

Une avenue

Des deux avenues qui menaient au site, il n’en reste plus qu’une reconnaissable aujourd’hui, il s’agit de West Kennet Avenue qui part de l’entrée sud-est du complexe. Les traces de la seconde ont été reconnues, partant de l’ouest.

Je vous invite à lire mon roman : « Le Cercle Sacré » pour en apprendre davantage sur ce monument : Cliquez ici

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article