Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

West Kennet Avenue

La West Kennet Avenue, la seule subsistante des deux avenues qui partaient du site d’Avebury, relie le vaste cromlech au Sanctuaire. Les fouilles conduites en 1930 ont démontré que les alignements parallèles comportaient une centaine de paires de menhirs. Les archéologues ont redressé les pierres tombées, mais récemment des vandales les recouvrirent de peinture rouge.

 

Le Sanctuaire

Vue aérienne :

Situé à l’extrémité de la West Kennet Avenue, le Sanctuaire est composé de quatre cercles concentriques de trous de poteaux. L’on ignore si ces poteaux supportaient un toit et formaient une demeure pour un haut personnage, ou s’ils avaient une autre utilité.

 

Vue en perspective :

Le Sanctuaire fut découvert en 1648 et dessiné par William Stukeley en 1723, juste avant que le site soit largement détruit par un paysan. En 1930, des fouilles retrouvèrent le site et concrétisèrent les trous par des blocs de béton.

 

L'évolution :

Vers 3000 av. JC, le Sanctuaire consistait en un simple cercle de huit poteaux entourant un poteau planté au centre, peut-être une hutte primitive. 200 ans plus tard, le premier cercle fut élargi, tandis qu’un second était ajouté, peut-être pour ajouter un enclos autour de la hutte. Plus tard, un troisième cercle de 33 poteaux encercla les deux premiers, tandis que des pierres étaient ajoutées entre les poteaux du cercle du milieu, formant un véritable mur. La phase finale vit un quatrième cercle composé de 42 menhirs entourer les trois autres, avec une entrée ouvrant sur la West Kennet Avenue.

 

Silbury Hill

Situé près d’Avebury, Silbury Hill est le plus grand tumulus d’Europe, mais il n’avait pas de fonction funéraire. Les fouilles ont révélé que ses constructeurs ont dû posséder de grandes compétences d’ingénierie, sans parler de l’organisation du travail et de l’approvisionnement des pierres.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article