Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Singidunum

En 278 av. JC, les Scordisques, l’un des peuples celtes qui faisait partie des troupes de Brennos, suivent leur roi Bathanatos à travers les Balkans. Ils fondent l’oppidum de Singidunum, qui se trouve sur le territoire de l’actuelle Belgrade.

 

Troie

En 278 av. JC, les Gaulois de Leonnarios et de Loutarios, qui avaient suivi Brennos, passèrent en Asie Mineure pour soutenir le roi de Bithynie, Nicomède 1er, contre son frère Zipoétès II. Ils en profitent pour ravager Novum Ilium bâtie sur le site de l’ancienne Troie, Ephèse et Milet. Nicomède 1er leur cède d’importants territoires en échange de leur aide.

 

Crotone

En 277 av. JC, le consul Publius Cornelius Rufinus, qui vient d’être nommé à ce poste, connaît des revers dans les monts Cranita (Samnium), mais parvient quand même à reprendre Crotone aux rebelles.

 

Pyrrhus 1er

En 277 av. JC, face au consul Publius Cornelius Rufinus, les Lucaniens, Samnites et Bruttiens subissent une série de défaites. Devant l’avancée des troupes romaines, Tarente menacée écrit à Pyrrhus 1er pour le supplier de revenir.

 

Le Mont Eryx

Au printemps 277 av. JC, Pyrrhus 1er à la tête des forces sicéliotes chasse la garnison carthaginoise d’Agrigente, puis s’empare de la forteresse du Mont Eryx qui était réputée imprenable.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article