Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Ostie

En 278 av. JC, Rome s’allie avec Carthage contre Pyrrhus 1er. Les Carthaginois envoient une flotte de secours à Ostie sous le commandement de Magon.

 

Summanus

Summanus était le dieu des orages nocturnes dans la mythologie romaine. Il était honoré dans le temple de Jupiter Capitolin. En 278 av. JC, la foudre frappa la statue de Jupiter au sommet du temple et sa tête tomba dans le Tibre. Cet événement fut interprété comme la volonté du dieu d’avoir son propre temple. Alors, l’on construisit un nouveau temple consacré à Summanus près du Cirque Maxime.

 

Catane

En automne 278 av. JC, Pyrrhus 1er passe en Sicile à l’appel de Sositratus d’Agrigente. Il débarque à Catane, puis se rend à Syracuse où le tyran Theonon quitte la forteresse d’Ortygie dans laquelle il s’était réfugié. Pyrrhus est élu commandant en chef.

 

Milon

En automne 278 av. JC, alors que Pyrrhus 1er est en Sicile, son général Milon reste à Tarente pour organiser la lutte contre les Romains. Pourtant, il ne parvient pas à enrayer leur progression en Italie.

 

Le Spercheios

En 278 av. JC, les Etoliens remportent la victoire contre les Gaulois de Brennos qu’ils repoussent de l’autre côté du fleuve Spercheios, leur frontière nord. Par la suite, ils en profitent pour agrandir leur territoire.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article