En juillet 949, Louis d’Outremer reçoit le secours de Conrad le Roux, envoyé par Othon 1er, qui assiège Senlis, puis ravage les États de Hugues le Grand jusqu’à la Seine. Conrad négocie une trêve jusqu’en août, pendant laquelle le roi se rend auprès de l’empereur. Lorsqu’il revient à Reims, il reçoit l’hommage d’Albert de Vermandois.
Le 7 octobre 949, Teucinde, une aristocrate bourguignonne qui a suivi Hugues d’Arles en Provence, achète l’île de Montmajour où elle fonde une abbaye. Très vite, celle-ci reçoit de nombreuses donations, en particulier des salines.
Appelé par l’empereur Othon 1er à trancher le litige, le pape Agapet II confirma l’excommunication de Hugues de Reims et de Hugues le Grand. Celui-ci ayant essayé sans succès de reprendre Laon entama des pourparlers de paix.
En 950, Othon 1er et Conrad le Roux parviennent à organiser une entrevue entre Louis d’Outremer et Hugues le Grand sur les bords de la Marne. Le duc des Francs cède la tour qu’il tient toujours dans Laon en gage de soumission.
Après quatorze années de lutte contre le duc Boleslav de Bohême, Othon 1er remporte une victoire décisive en 950, si bien que les Tchèques deviennent ses vassaux. La même année, il en profite pour attaquer les Hongrois.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃