Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Albert de Vermandois

En juillet 949, Louis d’Outremer reçoit le secours de Conrad le Roux, envoyé par Othon 1er, qui assiège Senlis, puis ravage les États de Hugues le Grand jusqu’à la Seine. Conrad négocie une trêve jusqu’en août, pendant laquelle le roi se rend auprès de l’empereur. Lorsqu’il revient à Reims, il reçoit l’hommage d’Albert de Vermandois.

 

L'abbaye de Montmajour

Le 7 octobre 949, Teucinde, une aristocrate bourguignonne qui a suivi Hugues d’Arles en Provence, achète l’île de Montmajour où elle fonde une abbaye. Très vite, celle-ci reçoit de nombreuses donations, en particulier des salines.

 

Agapet II

Appelé par l’empereur Othon 1er à trancher le litige, le pape Agapet II confirma l’excommunication de Hugues de Reims et de Hugues le Grand. Celui-ci ayant essayé sans succès de reprendre Laon entama des pourparlers de paix.

 

La Marne

En 950, Othon 1er et Conrad le Roux parviennent à organiser une entrevue entre Louis d’Outremer et Hugues le Grand sur les bords de la Marne. Le duc des Francs cède la tour qu’il tient toujours dans Laon en gage de soumission.

 

La défaite de la Bohême

Après quatorze années de lutte contre le duc Boleslav de Bohême, Othon 1er remporte une victoire décisive en 950, si bien que les Tchèques deviennent ses vassaux. La même année, il en profite pour attaquer les Hongrois.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article