En 950, alors qu’il venait de récupérer Laon, Louis d’Outremer tomba malade. Hugues le Grand en profita pour se faire remettre une tour dans la cité d’Amiens en violation des accords passés avec Arnoul de Flandre, allié du roi.
Le 22 novembre 950, Bérenger d’Ivrée fait empoisonner Lothaire d’Italie pour reprendre son royaume. Il se fait couronner le 15 décembre et associe son fils, Adalbert, au trône.
Guéri, le roi Louis d’Outremer se rend à Pouilly-sur-Loire au début de l’année 951, où il reçoit l’hommage des princes aquitains, Guillaume Tête-d’Etoupe, Etienne, évêque de Clermont, Charles-Constantin de Vienne et Liétald de Mâcon.
Le 20 avril 951, Bérenger d’Ivrée enlève la reine Adélaïde, veuve de Lothaire, pour la forcer à épouser son fils Adalbert 1er. Il l’emprisonne dans un château situé au milieu du lac de Garda.
Durant l’été 951, les Hongrois venus d’Italie traversent les Alpes, se dirigent vers l’Aquitaine qu’ils ravagent sans rencontrer beaucoup de résistance. Ils repartent ensuite vers leur pays par le même chemin.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃