Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Amiens

En 950, alors qu’il venait de récupérer Laon, Louis d’Outremer tomba malade. Hugues le Grand en profita pour se faire remettre une tour dans la cité d’Amiens en violation des accords passés avec Arnoul de Flandre, allié du roi.

 

Adalbert 1er

Le 22 novembre 950, Bérenger d’Ivrée fait empoisonner Lothaire d’Italie pour reprendre son royaume. Il se fait couronner le 15 décembre et associe son fils, Adalbert, au trône.

 

Charles-Constantin de Vienne

Guéri, le roi Louis d’Outremer se rend à Pouilly-sur-Loire au début de l’année 951, où il reçoit l’hommage des princes aquitains, Guillaume Tête-d’Etoupe, Etienne, évêque de Clermont, Charles-Constantin de Vienne et Liétald de Mâcon.

 

 

Adélaïde

Le 20 avril 951, Bérenger d’Ivrée enlève la reine Adélaïde, veuve de Lothaire, pour la forcer à épouser son fils Adalbert 1er. Il l’emprisonne dans un château situé au milieu du lac de Garda.

 

Les Hongrois

Durant l’été 951, les Hongrois venus d’Italie traversent les Alpes, se dirigent vers l’Aquitaine qu’ils ravagent sans rencontrer beaucoup de résistance. Ils repartent ensuite vers leur pays par le même chemin.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article