Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une phiale

Découverte en Sicile, cette phiale (bol à libation) en or porte un décor sculpté dans le fond. Il représente six taureaux aux formes anguleuses. A l’origine, une pierre précieuse était enchâssée au centre, mais elle a disparu.

 

Une plaque

Plaque en or découverte à Amathus (Chypre), qui représente une déesse nue, peut-être Astarté, portant des bracelets. Elle est entourée d’un double cadre de feuilles entrelacées.

 

Des amulettes

Cette petite tête en faïence représente un homme barbu avec des cornes, peut-être le dieu Bès. Fabriquée en série grâce à la technique du moulage, elle était recouverte d’un vernis bleu-vert très abîmé. Elle est percée sur le haut pour être suspendue à une chaîne ou un cordon.

 

Cette petite amulette représente la déesse égyptienne hippopotame Thoueris. Elle était recouverte d’un vernis bleu-vert qui a disparu, et porte un trou sur le haut de la tête, sans doute pour la suspendre au cou.

 

Un scarabée

Découvert à Amathus (Chypre), ce scarabée fabriqué en Phénicie comporte la représentation d’un sphinx couché sur un ennemi vaincu, face au cartouche du roi égyptien Thoutmosis III. Les hiéroglyphes inscrits autour signifient : « Le grand dieu, maître des Deux-Terres ».

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article