Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une plaque décorée

Cette plaque d’ivoire découverte dans le palais de Nimrud (Assyrie) représente un jeune homme ailé, tenant une fleur de papyrus dans chaque main. L’on distingue des pigments rouges sur son corps et bleus sur ses ailes, mais il était recouvert d’incrustations de verre colorées, si bien que l’on ignore l’apparence qu’il offrait. Cette plaque devait former le couvercle d’une boîte ronde à cosmétiques.

 

Un sarcophage

Découvert à Amathus (Chypre), ce sarcophage présente une procession de riches personnages sur des chariots, escortés par des soldats, sur les deux longs côtés. Aux extrémités, l’on trouve une série de déesses Astarté, et à l’opposé, une série de dieux Bès. Ce sarcophage appartenait à l’un des rois de Chypre.

 

Un vase

Provenant de Chypre, ce vase en terre cuite est l’un des plus anciens objets phéniciens importés sur l’île. Il porte une décoration d’antilopes et d’oiseaux s’ébattant au milieu des arbres.

 

La série des scarabées d'Amathus

Ce scarabée a probablement été incisé à la main. En bas, l’on distingue un quadrupède dont les quatre jambes sont bien séparées, tandis qu’au-dessus s’étale un motif de branche.

 

Ce scarabée porte la représentation de la déesse Hathor, flanquée de chaque côté par un uraeus portant la couronne blanche de Basse-Egypte.

 

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article