Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Ronan

Formé par saint Patrick en Hibernie, l'Irlande actuelle, Ronan débarque au VIe siècle sur l'île Molène en Léon, avant de rejoindre la "Grande Terre" et d'installer son peniti, ermitage, à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Renan. Mais du fait de sa célébrité, il lui était devenu impossible de suivre une ascèse, le désert exigeant une grande part de vie en solitaire. Ronan s'en alla donc se retirer dans la forêt de Nevet, en Cornouaille, sur l'emplacement de ce qui plus tard devint Locronan.

L'histoire de ses démêlées avec une femme dénommée Kebenn (ce nom est passé à la postérité pour désigner en breton une jeune femme malfaisante) est racontée sur des médaillons en bas-reliefs dans la chaire de l'église de Locronan. Ronan repart alors pour la baie de Saint-Brieuc où il mourra.

"Nevet" désigne un ancien nemeton, espace sacré des druides sur lequel sont venus se succéder les nouveaux cultes aux dieux romains, puis aux saints chrétiens. La troménie de Locronan ravive chaque année ce rapport au sacré par lequel les êtres humains se relient depuis des millénaires. En hommage à ce pèlerinage, Ronan est ici paré de sa cloche et de son bâton de marche.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article