Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

La maison du Poète Tragique (fin)

Le tablinum :

La représentation du « poète tragique » dans le tablinum a donné son nom à la demeure. A côté de cette image, les murs portaient des peintures représentant l’affranchissement d’Alceste par son maître Admède.

 

Le triclinium :

Les peintures du triclinium ont pour thème des scènes mythologiques comme Thésée abandonnant Ariane, mais également des trompe-l’œil entre lesquels apparaissent des Amours.

 

Une fresque :

L’une des plus célèbres fresques de la maison est celle qui représente un épisode de la guerre de Troie. Il s’agit d’Achille contraint de céder sa captive Briséis à Agamemnon sous l’œil navré de Patrocle.

 

La maison de Ménandre

La cave :

La maison de Ménandre est l’une des plus grandes et des plus riches de la ville. Elle est également connue sous le nom de « maison de l’argenterie » parce que l’on a retrouvé 118 pièces d’argenterie cachées dans ses caves, ainsi que de nombreuses autres en or accompagnées de monnaies.

 

L'atrium :

Construite en plusieurs phases à partir du IIIe siècle av. JC, la maison possédait un atrium de type toscan avec impluvium sans colonnes, et laraire dans un angle. Au moment de l’éruption du Vésuve, elle était en cours de restauration, peut-être à la suite du séisme de l’an 62.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article