Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

La maison de Ménandre (fin)

Le tablinum :

Dans le prolongement de l’atrium se trouve le tablinum, bureau du maître de maison, selon le plan classique des villas romaines. Il était décoré de nombreuses peintures.

 

Le péristyle :

En traversant le tablinum, l’on arrive au péristyle entourant le jardin, dont la colonnade était peinte. Il desservait une série de pièces ouvrant tout autour. Sur la droite se situent les communs et les bains, tandis que sur la gauche, l’on accède au triclinium.

 

Une fresque :

La maison était décorée de fresques mythologiques dans toutes les pièces, ainsi que de masques de théâtre et d’acteurs. C’est le portrait du poète Ménandre qui a donné son nom à la maison.

 

Le petit atrium :

La maison possédait un second atrium, plus petit que le principal, mais pourvu de colonnes autour de l’impluvium. Lorsqu’on a fouillé cette villa, l’on y a retrouvé dix-huit corps.

 

L'escalier :

Partant de l’atrium, près du laraire, un escalier creusé dans l’épaisseur du mur menait à l’étage supérieur. Selon les épis que l’on y a retrouvés, il s’agissait probablement de la réserve. Lors des fouilles, l’on a aussi découvert trois corps derrière une salle à manger, à côté de pics et de pioches, laissant penser qu’il s’agissait de pillards ayant été piégés par l’effondrement des scories un peu après l’éruption.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article