Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Tumulus de Belas Knap (fin)

La fausse entrée :

Ce qui semble être l’entrée du tumulus est en réalité une fausse porte, peut-être pour égarer les éventuels pilleurs de tombes. Dans les décombres qui bloquaient ce passage, les premières fouilles conduites entre 1863 et 1865 ont découvert les restes de cinq enfants de 6 mois à 8 ans et d’un jeune adulte, mélangés avec des os de chevaux et de cochons, ainsi que des fragments de poteries.

 

L'entrée :

Derrière la véritable entrée du tumulus se trouvent quatre chambres funéraires, deux se faisant face au centre, l’une au sud-est et la dernière à l’extrémité sud. Lors des premières fouilles de 1863-1865, les murs de pierres sèches furent reconstruits, les linteaux reposés et la couverture restaurée, afin de protéger et de sécuriser le monument.

 

L'intérieur :

En 1963, de nouvelles fouilles furent menées sur le tumulus, durant lesquelles l’on découvrit les restes de 38 squelettes humains, des os d’animaux, des silex et des poteries. Ces inhumations se déroulèrent sur une longue période allant de la construction du monument jusqu’à la fin du Néolithique.

 

La Longstone

La Longstone (Minchinhampton) est un menhir qui est percé de plusieurs trous. L’on ignore s’il formait une paire avec un plus petit, qui a été utilisé pour construire un mur, ou s’il faisait partie d’un dolmen disparu. Autrefois, l’on croyait qu’il guérissait les enfants que l’on passait par l’un de ses trous. L’on racontait également que la pierre courait dans le champ à minuit.

 

Tumulus de Nympsfield

Près du village de Nympsfield se trouve le tumulus du même nom. Il a perdu sa couverture, mais l’on peut encore voir sa petite cour d’entrée donnant sur un passage central menant aux trois chambres funéraires. Durant les différentes fouilles, l’on a découvert 23 squelettes, ainsi que des restes d’incinération d’enfants placés dans un coffret de pierre. La plupart des défunts avaient des problèmes dentaires.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article