Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Henge de Maumbury

Vue aérienne :

Le henge de Maumbury Rings est situé près de la ville de Dorchester. Il faisait partie d’un site mégalithique plus vaste, qui contenait également Mount Pleasant henge et l’enclos néolithique connu sous le nom de Flagstones. Lors des fouilles de 1908 à 1913, l’on a retrouvé des dépôts funéraires contenant des os humains et animaux, ainsi que des outils en bois de cerf.

 

L'amphithéâtre :

Durant l’occupation romaine, le henge fut remodelé pour servir d’amphithéâtre à la ville de Durnovaria (Dorchester) toute proche. Le centre fut aplani pour servir d’arène, tandis que l’on creusait des trous dans le mur de terre afin d’en faire des sièges. De cette époque, l’on a retrouvé des pièces de monnaie romaines, de la poterie, ainsi qu’un site funéraire du 2ème siècle de notre ère. Les artefacts suggèrent que l’amphithéâtre fut utilisé jusqu’au 4ème siècle.

 

La terrasse :

Entre 1642 et 1643, le henge fut à nouveau modifié lors de la guerre civile anglaise. Il fut transformé en fort d’artillerie pour protéger les abords sud de Dorchester. Dans ce but, la terrasse intérieure fut créée, ainsi qu’une plateforme pour les armes à feu, avec une rampe d’accès. L’on a retrouvé 160 balles de pistolet datant de cette époque.

 

Henge de Mount Pleasant

Presque effacé par les éléments, le henge de Mount Pleasant fut identifié en tant que tel par Stuart Piggott en 1936. En 1960, des fouilles plus poussées découvrirent de nombreux trous de poteaux délimitant un vaste espace, estimé à 45 000 m², à partir du milieu du henge. Dans cette palissade contenant pas moins de 1 600 poteaux, deux entrées de 1 m de large donnaient accès à l’intérieur.

 

Tumulus de Belas Knap

Le tumulus de Belas Knap, situé près de Cheltenham et Winchcombe fait partie de la série de monuments connus sous le nom de « Costwold Severn Cairn », disséminés le long de la rivière Severn.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article