Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

L'Ager Gallicus

A la suite de leur défaite lors de la bataille d’Arretium en 284 av. JC, Manius Curius Dentatus est aussitôt élu pour remplacer Lucius Caecilius, tandis que le consul Publius Cornelius Dolabella emmène son armée dans l’Ager Gallicus pour affronter les Gaulois.

 

Le Sena Gallica

En 283 av. JC, l’armée du  consul Dolabella affronte celle des Gaulois Senons dans une bataille rangée. Victorieux, les Romains chassent les Senons de leurs terres qu’ils s’approprient. Ils y fondent la colonie de Sena Gallica pour protéger le Picenum des raids gaulois. Le territoire des Senons est redistribué.

 

Les Boïens

En 283 av. JC, le désastre subi par l’armée romaine sous les remparts d’Arretium provoque un dernier sursaut de la part des Étrusques pour empêcher la conquête de leur pays. Ils sont rejoints par les Samnites, les Lucaniens et les Boïens qui craignent de subir le même sort que les Senons.

 

Le lac Vadimon

En 283 av. JC, pendant que le consul Cnaeus Domitius Calvinus prépare la défense de Rome qui craint une nouvelle invasion gauloise, son collègue Dolabella rencontre l’armée coalisée près du Lac Vadimon, à seulement 70 km de Rome. Il contraint ses adversaires à engager une bataille rangée où l’armée romaine possède un avantage certain.

 

Dolabella

Pendant que le consul Dolabella remporte une victoire décisive sur l’armée coalisée auprès du Lac Vadimon en 283 av. JC, son collègue Calvinus se déplace en Étrurie où il rencontre la troupe des fuyards qui se sont regroupés après leur défaite. A son tour, Calvinus engage le combat et les massacre. De retour à Rome, les deux consuls célèbrent chacun un triomphe pour leurs victoires.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article