Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Les Grecs

En 280 av. JC, les victoires remportées par Pyrrhus 1er ravivent les espoirs des peuples italiques. Les Grecs de Grande Grèce, les Bruttiens, les Lucaniens, les Samnites et les Messapes abandonnent leurs alliances avec Rome pour rejoindre le roi d’Epire.

 

Préneste

En 280 av. JC, Pyrrhus 1er, fort du ralliement de plusieurs peuples italiques, s’avance jusqu’à Préneste avec son armée, d’où il menace Rome. Il tente d’établir une alliance avec les Étrusques, mais les Romains l’en empêchent.

 

Tarente

En 280 av. JC, alors que Pyrrhus 1er s’est avancé vers le nord de l’Italie, les Romains tentent de le couper de sa base pour le prendre en tenaille entre deux de leurs armées. Le roi doit battre en retraite jusqu’à Tarente où il passe l’hiver à incorporer des guerriers italiques dans ses effectifs.

 

Bruttium

En 280 av. JC, pendant que Pyrrhus 1er est occupé à affronter les Romains pour préserver la liberté des peuples italiques, une bande de mercenaires campaniens, la legio campana, se répand dans le Bruttium et s’empare de la ville de Rhêgion.

 

Vulci

Le 18 janvier 279 av. JC, le consul Tiberius Coruncanius affronte une troupe composée d’Étrusques originaires de Vulci et Volsinies. Il parvient à prendre le dessus et obtenir la victoire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article