Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Populonia

En 282 av. JC, le nouveau consul Quintus Aemilius Papus affronte une coalition des Boïens et des Étrusques à Populonia. Il obtient la victoire de haute lutte. Démoralisés, les Boïens préfèrent demander la paix en abandonnant leurs alliés étrusques.

 

Fabricius

En 282 av. JC, pendant que son collègue s’engage dans la bataille de Populonia, le consul Fabricius Luscinus fait face à l’alliance des Samnites, des Bruttiens et des Lucaniens qui menacent la colonie grecque de Thurii. Il parvient à les écraser, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe à Rome.

 

Rhêgion

En 282 av. JC, Rome, forte de ses victoires en Calabre, envoie des garnisons à Rhêgion et Thurii. Ce faisant, elle viole sans aucun scrupule le traité conclu avec Tarente qui garantissait l’indépendance de ces villes.

 

Bataille de Tarente

En 282 av. JC, à la suite de la violation du traité par Rome, Tarente se sent menacée. Alors, elle envoie sa flotte attaquer les navires romains qui mouillent dans le golfe. Quatre bateaux sont capturés, tandis que les six autres s’échappent. Ensuite, les Tarentais expulsent la garnison romaine de Thurii.

 

Pyrrhus 1er

En 282 av. JC, après avoir temporairement repoussé la menace romaine, le peuple de Tarente décide la guerre. Pour les épauler et diriger les opérations, ils appellent Pyrrhus 1er, roi d’Epire, à leur secours.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article