Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Pyrrhus 1er

Après avoir été nommé consul au mois d’avril 281 av. JC, Lucius Aemilius Barbula envahit le territoire de Tarente à la tête de son armée. Les Tarentais laissent Pyrrhus 1er réagir à cette agression.

 

Milon

A la suite de l’invasion du territoire de Tarente, Pyrrhus 1er envoya Cinéas son meilleur diplomate négocier avec les Romains, comme cela ne suffit pas, il expédia le général Milon à la tête de 3 000 hommes.

 

Les troupes de Pyrrhus 1er

En mai 280 av. JC, Pyrrhus 1er, constatant que Milon ne parvient pas à repousser les Romains, débarque à Tarente avec 20 000 soldats d’infanterie, 3 000 cavaliers et quelques éléphants. Il rallie les cités de la Grande Grèce, les Lucaniens et les Bruttiens.

 

La bataille d'Héraclée

En juillet 280 av. JC, Pyrrhus 1er affronte les Romains à Héraclée. Ses éléphants de guerre font peur aux Romains qui s’enfuient, mais cette victoire coûte cher au roi d’Epire qui a perdu 4 000 hommes dans la bataille.

 

La flotte punique

En 280 av. JC, alors que les Romains viennent d’essuyer une cuisante défaite contre Pyrrhus 1er, l’amiral carthaginois Magon fait alliance avec Rome et amène sa flotte dans le port d’Ostie pour permettre aux Romains de prendre le contrôle de la mer et de financer la suite de la guerre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article