Le 1er juillet 945, Louis d’Outremer tient un plaid à Reims en présence des envoyés de Hugues le Grand. Une trêve est conclue jusqu’au 15 août.
Le 13 juillet, alors qu’il se rend à Bayeux à l’invitation du viking Haraldr, le roi Louis d’Outremer tombe dans une embuscade sur les rives de la Dives. Son escorte est massacrée, dont Herluin de Montreuil, puis il est conduit à Rouen où Bernard le Danois le fait prisonnier avant de le confier à Hugues le Grand.
Au lieu de libérer Louis d’Outremer, Hugues le Grand le confie à Thibaud de Blois qui l’enferme, puis se rend en Lorraine pour rencontrer Othon 1er, mais l’empereur refuse de le recevoir. De retour en Francie, le duc intervient dans le partage des biens d’Herbert de Vermandois. L’aîné reçoit le Vermandois, le cadet obtient Reims et Meaux, enfin le dernier se voit attribuer l’abbaye de Saint-Médard de Soissons.
Comme le roi est prisonnier et le duc occupé ailleurs, le jeune Richard 1er en profite pour se faire reconnaître duc de Normandie à Saint-Clair-sur-Epte par les barons normands.
Le 26 mai 946, le roi Edmond d’Angleterre est assassiné par un hors-la-loi nommé Léofa. Son frère Eadred lui succède sur le trône.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃