Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Notre-Dame de l'Assomption

Namatius, évêque de Clermont, fit bâtir une première cathédrale au Ve siècle de notre ère. Elle fut détruite en 760 par Pépin le Bref, restaurée entre 764 et 768, puis à nouveau dévastée par les raids normands en 915. En 946, l’évêque Etienne fit ériger une nouvelle cathédrale romane dédiée à la Vierge, dont il subsiste cette crypte.

 

Etienne de Clermont

Frère du vicomte de Clermont, Etienne II fut d’abord l’abbé de Conques avant de devenir l’évêque de Clermont en 942. Dès son arrivée à ce poste, il mit en route la construction de Notre-Dame-de-l’Assomption, la nouvelle cathédrale de la ville.

 

Senlis

Dès la libération de Louis d’Outremer en juin 946, la reine Gerberge fait appel à son frère, Othon 1er, pour aider son mari à reconquérir son royaume. Ensemble, ils prennent Reims dont ils évincent l’archevêque Hugues, fils d’Herbert de Vermandois, pour rétablir Artaud, puis ils menacent Senlis sans résultat.

 

Rougemare

Les coalisés dévastent ensuite les domaines de Hugues le Grand, puis se dirigent vers Rouen dans l’espoir de capturer le duc Richard. Louis d’Outremer et Othon 1er s’imaginent que les Normands sont faibles, si bien qu’ils ne se méfient pas. Pourtant, Richard les prend à revers avec ses chevaliers et perpètre un tel massacre que la bataille sera nommée « Rougemare », la mare de sang.

 

Arras

En 947, Hugues le Grand tente vainement de reprendre Reims. Louis d’Outremer et Artaud de Reims rejoignent leur allié Arnoul de Flandre à Arras.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article