Situé à Chef-Boutonne, le château de Javarzay a été construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’un manoir plus ancien. Tout au long des siècles, il fut remanié par ses propriétaires successifs, mais de ses origines Renaissance, il conserve encore les deux tours, le logis qui les relie et la chapelle.
Bâti sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château de Jouhé à Pioussay date du XVe siècle. Il fut remanié au XVIIe siècle, mais conserve son donjon Renaissance à quatre étages desservis par un escalier à vis situé dans un angle.
Construit à la fin du XVe siècle, le château de Maisontiers est constitué de deux bâtiments en équerre, flanqués de deux tours rondes et entouré de douves partielles. A la Révolution, il fut confisqué et pillé, mais les descendants de ses propriétaires purent le racheter et le restaurer.
Bâti au XVIe siècle, le château de Noirterre passa de main en main, mais sur l’acte de vente de 1783, l’on indique déjà qu’il est en ruine. Il ne subsiste plus qu’un logis rectangulaire à un étage, flanqué d’une tour hexagonale contenant l’escalier à vis, selon les normes de la Renaissance.
Datant du XIVe siècle, le château de Nuchèze à Champdeniers fut reconstruit au XVe siècle à partir du donjon presque intact. Avec ses douves, son pont-levis (aujourd’hui disparus) et ses ouvertures de tir, il restait une forteresse défensive dominant la vallée de l’Egray malgré ses aménagements de style Renaissance.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃