Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Deux-Sèvres (suite)

Pastellière

Construit au XVIe siècle, le château de la Pastellière à Combrand passa dans les mains de plusieurs propriétaires qui le modifièrent en conservant son style Renaissance d’origine.

 

Régné

Datant du XVe siècle, le château de Régné à Souvigné fut remanié au XVIe siècle dans le style Renaissance. Des fenêtres à meneaux furent percées pour apporter davantage de lumière dans les salles. Il fut incendié en 1793, mais restauré en 1905. Une double galerie lui fut ajoutée sans abîmer son style d’origine.

 

Retournay

Construit au XVIe siècle, le château de Retournay à Marnes est une bâtisse carrée, flanquée de tourelles sur deux angles, et éclairée par des fenêtres à meneaux. Il fut vendu en avril 1789, puis laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’il soit racheté au XXe siècle. Ses nouveaux propriétaires l’ont restauré en respectant son style d’origine.

 

La Roche-Faton

Forteresse médiévale du XIIe siècle, le château de la Roche-Faton à Lhoumois fut incendié en 1417, puis reconstruit au XVIe siècle dans le style Renaissance. Au XVIIe siècle, il perdit ses fortifications remplacées par des bâtiments de communs, tandis que les douves étaient transformées en jardins à la française.

 

La Rochejacquelein

Datant du début du XIVe siècle, le château de la Rochejaquelein à Voultegon passa de main en main jusqu’à devenir propriété de François de la Rochejaquelein, conseiller de Jeanne d’Albret, au XVIe siècle. C’est lui qui fit construire le logis Renaissance.

 

Saint-Gelais

Construit dans la première moitié du XVIe siècle, le château de Saint-Gelais est érigé en contrebas d’une forteresse médiévale appartenant aux mêmes propriétaires. Les seigneurs de Saint-Gelais appartenaient à la religion réformée. Par la suite, le château passa de main en main, fut confisqué à la Révolution, mais fut rendu aux descendants de ses propriétaires à la Restauration. Son style Renaissance l’apparente aux châteaux de la Loire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article