Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Deux-Sèvres (fin)

Saint-Goard

Construit à la fin du XVe siècle, le château de Saint-Goard à Coulonges-sur-l’Autize servait de pavillon de rendez-vous pour la chasse aux sangliers. Le château passa de main en main, fut restauré au XIXe siècle, puis abandonné au XXe siècle. Ses propriétaires actuels l’ont remis en état en lui conservant son style d’origine.

 

Le Theil

Construit au XIIe siècle pour ses plus anciennes parties, le château du Theil à Saint-Aubin-le-Cloud était vassal de la baronnie de Parthenay. Il fut modifié à la Renaissance pour le rendre plus confortable. Il connut de nombreux propriétaires tout au long des siècles.

 

Thiors

Connu dès le XIVe siècle, le château de Thiors à Luzay était vassal du seigneur de Thouars. Il fut remanié tout au long des siècles, mais conserve encore une partie de ses fenêtres à meneaux. A l’entrée de la propriété, les deux tours médiévales protégeant l’ancien pont-levis sont encore debout.

 

Vermette

Construit au début du XVIe siècle, le château de Vermette à la Chapelle-Gaudin est formé de deux ailes en équerre autour de la tour hexagonale comportant l’escalier dans le style Renaissance. Il fut incendié durant la Révolution, si bien que l’aile est a été amputée, alors que l’aile nord est restée intacte.

 

Le Vieux Deffend

La seigneurie du Deffend située à Montravers appartenait à Olivier de Clisson. Il s’y trouvait une forteresse médiévale qui fut endommagée durant la guerre de Cent Ans. A la fin du XVe siècle, le château actuel fut rebâti dans le style Renaissance. Il passa de main en main jusqu’au XIXe siècle, où l’héritier du propriétaire de l’époque préféra faire construire un château neuf plutôt que de restaurer celui-là, qui prit le nom de Vieux Deffend.

 

La Villedieu de Comblé

Bâti sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château de la Villedieu de Comblé à la Mothe-Saint-Héray date du XVe siècle pour ses parties les plus anciennes. Il fut remanié aux XVIe et XVIIe siècles, puis restauré au XIXe siècle.

 

La Voûte

Bâti à la fin du XVe siècle à la place d’une construction plus ancienne, le château de la Voûte a conservé son apparence Renaissance. Il possédait une aile en retour d’équerre qui brûla en 1943, ainsi que la tour qui y était accolée. Il a été restauré depuis, et remanié dans le respect de son style d’origine.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article