Château de Cadillac
Après Roquetaillade, nous nous sommes promenés dans quelques jolis petits villages. C'est ainsi que nous sommes arrivés devant le château de Cadillac que nous nous sommes empressés de visiter.
Le château est érigé pour Jean-Louis de Nogaret de la Valette, le premier duc d'Épernon. Ce cadet de Gascogne fier et bagarreur deviendra l'un des "mignons" d'Henri III dont la faveur lui permettra d'amasser une grande richesse.

Au milieu de l'escalier menant au premier étage, l'on découvre la célèbre statue d'Henri IV enfant. Comme elle est visible dans plusieurs châteaux de la région, ainsi qu'à Pau naturellement, il est impossible de dire si c'est l'original ou une copie.

Les cheminées du château témoignent du style gothique flamboyant de la fin de la Renaissance, qui annonce déjà le classicisme du XVIIe siècle.
Celle-ci a vu tous les personnages qui la décoraient se faire décapiter à la Révolution.

Nous nous sommes promenés de pièce en pièce en admirant les divers décors de ces cheminées qui nous sont parvenues presque intactes.

Nous avons passé un moment devant celle-ci à essayer de définir ce que représentait sa décoration.
Si vous avez des idées à ce propos, n'hésitez pas à nous les proposer.

Au centre se trouvait certainement une peinture ou une sculpture qui a disparu. Pourtant, cette cheminée reste remarquable grâce au reste de ses ornements.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃