Artefacts phéniciens (suite)
Provenant de Carthage, cette inscription en langue punique devait être destinée à être fixée sur le mur d’un temple. Elle fait la liste des tarifs pour chaque sacrifice et précise quelle portion de l’animal va au prêtre et quelle portion revient au donateur. Ainsi, les fidèles savaient exactement ce que coûtait chaque offrande. Onze lignes sont manquantes. Les mots sont bien séparés et ne sont pas coupés en fin de ligne.

Cette petite amulette en verre provenant de Phénicie représente une femme nue qui doit être la divinité Baubo, une sage-femme grecque. Fabriquée à partir d’un moule, elle était vert clair à l’origine, mais sa couleur est passée.

Découvert à Nimrud en Irak, ce morceau de panneau en ivoire montre une vache regardant par-dessus son épaule, tandis que son veau est en train de téter.

Statuette en bronze représentant un homme en costume égyptien. Il s’agit peut-être du dieu phénicien Reshef, ou bien d’un ex-voto. Remarquez les plis finement incisés de son pagne et de sa ceinture. Cette figurine provient du sanctuaire de Reshef-Apollon à Chypre.

Découverte à Amathus (Chypre), cette plaque en or est finement gravée. Elle est divisée en deux registres. Celui du haut montre deux personnages marchant vers la droite et tenant chacun une fleur de lotus dans les mains. Sur le registre du bas, l’on voit deux hommes dans un chariot tiré par un cheval protégé par une armure.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃