Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Des œufs d'autruche

Cet objet est un œuf d’autruche vidé de son contenu. Il est gravé en bas-relief d’une frise d’hoplites portant boucliers et lances. De part et d’autre de la frise sont gravées des fleurs de lotus stylisées. Un large trou a été percé sur le dessus pour le vider, puis d’autres plus petits ont été répartis autour, sans doute pour le suspendre.

 

Découvert au Liban, cet œuf d’autruche prouve que les Phéniciens aimaient bien ce genre de bibelot comme décoration. Il porte un grand trou sur le dessus, par lequel on l’a vidé, entouré d’autres trous plus petits qui servaient à le suspendre. Une frise en bas-relief représente une suite d’animaux. Ici, un lion maintenant un taureau de ses pattes avant, tout en lui mordant le dos. Au-dessus, des lotus stylisés ornent le pourtour de l’œuf.

 

Un sceau

Ce sceau en forme de grenouille est de fabrication phénicienne. Il a été découvert au Liban. Le corps a une forme stylisée, les pattes arrières et avant sont vaguement marquées. La gravure du dessous représente sommairement le dieu Bès se battant contre deux lions.

 

Une figurine

Découverte à Kition (Chypre), cette figurine en terre cuite représente une femme assise, tenant un enfant sur ses genoux. Son visage se termine en pointe, encadré par ses cheveux séparés en deux chignons sur les oreilles et recouverts d’un voile. L’enfant semble adulte, avec peut-être une barbe, et des mains aussi grandes que celles de sa mère.

 

Un pot

Découvert à Amathus (Chypre), ce pot en terre cuite est décoré de motifs géométriques en noir et blanc. Au centre de chaque côté, il porte la représentation grossière d’une tête d’Hathor, la déesse égyptienne. Le cou du récipient est cassé. Il est probable qu’il fut limé afin de pouvoir encore servir.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article