Reconstitution :
La Maison du Faune possède d’autres atouts que sa statuette. Le petit péristyle possède une colonnade ionique décorée d’une mosaïque représentant la faune et la flore du Nil. Quant au jardin, il est entouré d’une colonnade dorique.
Mosaïque :
Découverte dans la Maison du Faune, cette mosaïque représente la Bataille d’Issos. De dimensions exceptionnelles (3,5 m x 6 m), elle montre une foule de soldats avec des lances et des chevaux, croquée au moment où Alexandre vainqueur s’apprête à leur infliger le coup de grâce.
Colonnade :
Imposante villa, la Maison de Julia Felix occupait tout un pâté de maisons. En 1757, elle fut fouillée, puis à nouveau ensevelie pour la préserver. C’est en 1951 qu’elle fut définitivement remise au jour. Elle était décorée de nombreuses peintures dont la plupart ont été emportées dans des musées.
Thermes :
Outre la villa, la propriété comportait un ensemble thermal avec frigidarium, tepidarium, caldarium, sauna, ainsi qu’une grande piscine extérieure. Ils étaient d’abord à usage privé, mais par la suite, ils furent ouverts au public moyennant une taxe de location payée par la ville.
La Maison des Vettii est l’une des plus célèbres villas de Pompéi. Découverte dans un état de conservation exceptionnel, elle offrait un parfait exemple de la magnificence atteinte par les classes aisées de la ville. Son péristyle et son jardin ont été reconstitués à l’identique.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃