Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tombe à couloir de Tregiffian

Vue d'ensemble :

Située à Lamorna dans les Cornouailles, la tombe à couloir de Tregiffian fut à moitié recouverte par une route en 1846. Elle est couverte par trois grandes pierres à l’avant d’une enveloppe de terre qui forme la grande chambre funéraire profonde de quatre mètres. Elle formait sans doute un lieu saint avec les Merry Maidens et d’autres sites mégalithiques proches.

 

Couloir :

A l’avant de la tombe se trouve un couloir arrondi, au bout duquel une pierre sculptée défendait l’entrée de la chambre funéraire. Lors des différentes fouilles, l’on y a retrouvé des cendres et des os, ainsi que des urnes. Il semble que ces différents types d’inhumation se soient succédé sur une très longue période.

 

Dolmen de Trethevy

Le dolmen de Trethevy est situé entre St Cleer et Darite dans les Cornouailles. Il est connu localement comme « la maison du géant ». Il est composé de cinq pierres formant les murs de la chambre funéraire, d’une dalle de couverture et d’une pierre tombée qui devait fermer le fond. Il fut érigé en 3 700 et 3 500 av. JC, puis fut utilisé comme sépulture commune durant une très longue période.

 

Cromlech des Trippet Stones

Situé à Blisland, le cromlech des Trippet stones est composé de 8 menhirs debout et quatre couchés. Comme ils sont espacés d’environ quatre mètres, l’on a suggéré que le cercle en comptait 26 à l’origine, mais qu’ils furent cassés et réutilisés dans de nouvelles constructions. Une autre proposition en compte 28, tout en expliquant que le nom du monument vient d’une légende portant sur des jeunes filles changées en pierre pour avoir dansé un dimanche malgré l’interdiction.

 

Dolmen de Zennor

Vue aérienne :

Le dolmen de Zennor en Cornouailles date de 2 500 av. JC. Cinq menhirs supportaient la dalle de couverture qui a glissé en arrière, tandis que la chambre funéraire possède sept pierres formant le mur. En avant se trouvait une toute petite antichambre. A l’origine, le monument était recouvert d’un cairn. Les fouilles ont démontré que la sépulture a été utilisée sur une longue période. On brûlait les corps et on retirait les cendres pour laisser la place aux inhumations suivantes.

 

L'entrée :

En 1861, un fermier voulut transformer le dolmen de Zennor en bergerie, mais le pasteur de la paroisse voisine lui offrit cinq shillings pour la construire ailleurs. En 1882, un homme expliqua que, voyant de nombreuses personnes fouiller le monument, il s’y mit également. Il retira la terre, tomba sur une pierre plate qu’il fit sauter, puis ôta la terre dessous, trouva une autre pierre qu’il fit également sauter, avant de découvrir ce qu’un archéologue identifia comme une pierre à affûter qui accompagnait le défunt pour aiguiser ses armes dans les terrains de chasse de l’Au-delà.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :