Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Epidaure

En 292 av. JC, comme l’épidémie de peste n’est pas résorbée à Rome, l’on consulte les Livres Sybillins, puis l’on envoie une délégation à Epidaure pour ramener le serpent sacré, symbole d’Asclepios, auquel l’on dédie un temple sur l’île Tibérine.

 

Venusia

En 291 av. JC, Rome fonde la colonie de Venusia (actuelle Venosa) pour contrôler le passage entre la Campanie et l’Apulie. 20 000 colons romains y sont installés.

 

La fin des Guerres Samnites

En 290 av. JC, les Samnites, ayant perdu tous leurs alliés, doivent se soumettre à Rome. Ils signent un traité de paix qui met fin aux Guerres Samnites, tandis que les Romains occupent le Samnium dans son ensemble.

 

Les Sabins

Le général Manius Curius Dentatus soumet les Sabins en 290 av. JC, puis incorpore leur territoire à celui de Rome, mais en contrepartie, les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine.

 

Le Picenum

Après avoir absorbé les Sabins en 290 av. JC, Manius Curius Dentatus envahit le Picenum qu’il occupe jusque sur les bords de l’Adriatique. La conquête du centre de l’Italie est achevée. A cette époque, le territoire romain s’étend sur 8 300 km².

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article