Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Thurii

En 286 av. JC, la colonie grecque de Thurii, sur la côte sud de l’Italie, fait appel à Rome pour la protéger des Lucaniens qui cherchent à l’annexer. Pourtant, l’aide de Rome n’est pas gratuite. Pour prix de son intervention, l’Urbs fait entrer Thurii dans la fédération italique.

 

Locres

Après avoir aidé Thurii à se débarrasser des Lucaniens en 286 av. JC, Rome étend sa « protection » à d’autres villes de la Grande Grèce, comme Locres, Crotone et Reghium qui, à leur tour, doivent héberger des garnisons romaines.

 

Lex Aquilia

En 286 av. JC, le tribun de la plèbe, Aquilius, fait adopter par le Sénat une loi qui protège les citoyens romains contre certains formes de vol, de vandalisme et de destruction de biens. C’est la première loi qui traite spécifiquement du dommage causé à la propriété d’autrui.

 

Britomaris

En 284 av. JC, une armée de Gaulois, sous la conduite du chef senon Britomaris, traverse les Apennins pour rejoindre ses alliés étrusques de Vulci et Volsinies. Peut-être pour contraindre les Romains à quitter le territoire de leurs alliés, les Gaulois assiègent la ville d’Arretium (Arrezzo).

 

La bataille d'Arretium

En 284 av. JC, l’armée romaine affronte les Gaulois, rejoints par des rebelles étrusques, sous les remparts d’Arretium, afin de lever le siège de la ville. La coalition sort victorieuse de cet affrontement, tandis que le prêteur romain Lucius Caecilius est tué. Cette victoire réveille l’espoir des Étrusques et la rage des Romains.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article