Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Finistère

Le Hénant

Construit au XVe siècle, le château du Hénant (Névez) fut remanié au XVIe siècle. On lui adjoignit la tour polygonale, ainsi qu’une chapelle. Le reste du bâtiment très endommagé fut rebâti au XIXe siècle en conservant le style d’origine.

 

Kergournadeach

Construit à la fin du XVIe siècle, le château de Kergournadeach (Cléder) fut habité pendant 150 ans avant d’être volontairement détruit par ses propriétaires qui l’exploitèrent comme carrière de pierres. Avec son plan carré à quatre tours, il est souvent comparé à Chambord, mais on le considère aussi comme le dernier château-fort de France.

 

Kerjean

Construit à partir de 1542 à Saint-Vougay, le château de Kerjean est doté de remparts et de quatre tours d’angle. Dès le XVIIIe siècle, il commence à se dégrader, mais au XIXe siècle, l’on prend conscience de la nécessité de préserver ses ruines. Il est acquis par l’Etat et classé monument historique en 1911.

 

Kerouzéré

D’abord forteresse médiévale, le château de Kerouzéré à Sibiril fut pillé par les paysans au XVe siècle. La restauration qui suivit lui offrit une apparence moins austère, dans le style Renaissance. Il perdit sa tour sud-ouest et sa courtine sud lors d’un siège contre la Ligue en 1590.

 

Kervéatoux

D’abord manoir Renaissance, le château de Kervéatoux (Plouarzel) vit son plan initial en L agrandi durant le XVIIe siècle avant que la Révolution en fasse une ferme. Il fut restauré au XIXe siècle en conservant le style originel.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article