Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Finistère (fin)

Kervézec

Curieusement, les documents ne mentionnent pas de propriété noble sur les terres de Kervézec (Garlan) aux XVe et XVIe siècles, alors que le manoir du même nom a bien été construit au XVIe siècle. Il fut modifié au XIXe siècle et perdit son portail à mâchicoulis.

 

Lannidy

Construit au XVe siècle, le château de Lannidy (Plouigneau) fut rénové dans la seconde moitié du XIXe siècle, tout en lui conservant son style Renaissance. Il possédait une chapelle privée dédiée à St Idy, ce qui lui donna peut-être son nom. Une tour hexagonale avec fenêtres à meneaux orne sa façade, ainsi qu’une plus petite à cul-de-lampe qui lui est accolée.

 

Nec'hoat

Construit au XVIe siècle, le château de Nec’hoat (Morlaix) passa de main en main jusqu’à la Révolution où il fut vendu comme bien national. Par chance, le nouveau propriétaire ne le transforma pas en carrière de pierres. L’édifice comporte une tour ronde fléchée, ainsi qu’une tour carrée comportant une petite tourelle.

 

Rosmurduc

Construit sur une ancienne motte féodale, le château de Rosmurduc à Logonna-Daoulas fut d’abord un manoir médiéval avant d’être reconstruit à la Renaissance, restauré après les guerres de la Ligue, puis agrandi au XVIIe siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut transformé en exploitation agricole, puis racheté et restauré au XIXe siècle.

 

Keruzoret

Bâti au tout début du XVIe siècle, le château de Keruzoret à Plouvorn fut agrandi au XVIIe siècle, puis restauré au XVIIIe siècle avec suppression d’une partie des communs. Au XIXe siècle, le château est à nouveau remanié, mais il conserve son style Renaissance d’origine.

 

Keriolet

Construit au XVe siècle, le château de Keriolet à Concarneau est né de l’imagination du comte de Chauveau et de la princesse russe Zénaïde Narischkine. L’architecte s’est inspiré des châteaux de Blois, de Pierrefonds et de Josselin pour créer celui-là. Au XIXe siècle, il fut la propriété du prince Félix Youssoupov, l’assassin de Raspoutine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article