Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Deux-Sèvres

Beauvais

Datant du XVIe siècle, le château de Beauvais à Saint-Léger-de-Montbrun est passé de main en main tout au long des siècles. Il fut habité jusqu’au début du XIXe siècle, puis laissé à l’abandon. C’est pourquoi aujourd’hui il ne possède plus que trois tours et des murs crénelés en mauvais état. Les tours encadrant l’entrée ont la particularité d’avoir des toits en pierre.

 

Bonneuil

Datant pour ses plus anciennes parties du XVe siècle, le château de Bonneuil à Saint-Génard consiste en un donjon carré à mâchicoulis accolé à un logis rectangulaire du XVIe siècle. Il fut restauré au XVIIIe siècle, puis il fut modernisé au XIXe siècle.

 

La Coudraie

Forteresse médiévale, le château de la Coudraie à Loublande fut remanié au XVIe siècle. Il passa de main en main, fut vendu comme bien national à la Révolution, puis fut restauré au XIXe siècle, mais conserva ses tours à mâchicoulis qui lui conservent son style Renaissance.

 

Courteuil

Forteresse du XIIe siècle, le château de Courteil à Sainte-Blandine fut remanié au XVIe siècle. Un bâtiment allongé lui fut adjoint au XVIIe siècle. Il passa de main en main au cours des siècles.

 

La Dubrie

Forteresse médiévale datant au moins du XIVe siècle, le château de la Dubrie à Bressuire fut remanié au XVIe siècle, puis restauré au XVIIe siècle, mais il conserva sa tour carrée du Moyen-âge. Ce château fut la propriété de la même famille du XVIe au XIXe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article