Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Deux-Sèvres (suite)

Cherveux

D’abord simple motte féodale, puis forteresse médiévale dès le XIIe siècle, le château de Cherveux subit bien des avanies au long des siècles. Il passa de main en main durant le Moyen-âge avant de devenir propriété d’un capitaine de la garde royale écossaise qui le fit rebâtir dans le style Renaissance à la fin du XVe siècle.

 

La Guyonnière

Construit au XIVe siècle, le château de la Guyonnière à Beaulieu-sous-Parthenay fut remanié aux XVe et XVIe siècles, pourtant il conserve une allure féodale. Il forme un quadrilatère avec une tour à chaque angle, entouré de douves remplies d’eau. On y pénètre par la porte de l’ancien pont-levis.

 

Le Gazeau

Ancien relais des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le château du Gazeau à Sainte-Ouenne date du XVe siècle. Il fut construit dans le style Renaissance avec une longue galerie qui reliait le logis seigneurial à la chapelle. Au XIXe siècle, le château était tellement ruiné que le logis fut démoli, mais le reste a été restauré par les propriétaires actuels.

 

Germain

Construits au plus tôt au XIVe siècle, le donjon et la tour ronde du château de Germain à Saint-Coutant furent reliés au XVIe siècle par des bâtiments de style Renaissance, comme en témoignent la tour d’escalier et les fenêtres à meneaux.

 

Hérisson

Castrum du XIe siècle, le château de Hérisson à Pougne-Hérisson conserve une partie de son enceinte polygonale protégée par trois tours rondes. Au XVIe siècle, on lui adjoignit un logis de style Renaissance avec tourelle d’escalier. La légende raconte que lorsque les Anglais ont attaqué le château, son propriétaire leur a jeté de la terre pour les ensevelir vivants. L’on dit que si l’on mange l’herbe poussée sur la colline ainsi formée, l’on obtient une meilleure prononciation anglaise.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super visite à faire, belle liste
Répondre