Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une amulette

L’on peut supposer que les Phéniciens considéraient les amulettes égyptiennes comme très puissantes, c’est pourquoi ils s’appliquaient à les imiter de leur mieux. Ici, un œil Oudjat (l’œil d’Horus) en faïence vernie, fabriqué en série à partir de moules.

 

Une autre amulette

Cette amulette en faïence représente un sceptre royal en forme de papyrus. Il était recouvert d’un vernis bleu-vert, mais la surface est très abîmée.

 

Des flacons

Découverts à Amathus (Chypre), ces trois flacons en céramique sont encore en excellent état. Ils sont décorés de bandes noires concentriques et de cercles noirs représentant vaguement un œil sur les panses.

 

Un scarabée

Ce scarabée découvert à Amathus (Chypre) est d’une facture soignée. Il représente un faucon aux ailes déployées, portant le disque solaire sur la tête, face à un cobra portant la couronne blanche de Basse-Egypte.

 

Un masque

Ce masque en terre cuite formant un visage grotesque est d’origine carthaginoise. Les trous à la place des yeux, la bouche ouverte sur un sourire menaçant, les dents indiquées par des irrégularités dans la glaise servaient à éloigner les démons. Sur le front, une petite plaque porte un lion gravé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article