L’on peut supposer que les Phéniciens considéraient les amulettes égyptiennes comme très puissantes, c’est pourquoi ils s’appliquaient à les imiter de leur mieux. Ici, un œil Oudjat (l’œil d’Horus) en faïence vernie, fabriqué en série à partir de moules.
Cette amulette en faïence représente un sceptre royal en forme de papyrus. Il était recouvert d’un vernis bleu-vert, mais la surface est très abîmée.
Découverts à Amathus (Chypre), ces trois flacons en céramique sont encore en excellent état. Ils sont décorés de bandes noires concentriques et de cercles noirs représentant vaguement un œil sur les panses.
Ce scarabée découvert à Amathus (Chypre) est d’une facture soignée. Il représente un faucon aux ailes déployées, portant le disque solaire sur la tête, face à un cobra portant la couronne blanche de Basse-Egypte.
Ce masque en terre cuite formant un visage grotesque est d’origine carthaginoise. Les trous à la place des yeux, la bouche ouverte sur un sourire menaçant, les dents indiquées par des irrégularités dans la glaise servaient à éloigner les démons. Sur le front, une petite plaque porte un lion gravé.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃