Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (suite)

Les thermes de Stabies

Répartis autour de l’aire centrale servant de palestre, les thermes de Stabies sont les plus anciens de Pompéi. Ils sont séparés en deux parties distinctes, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes. La section féminine est moins bien décorée que la section masculine.

 

Les thermes suburbains

Situés en dehors des murailles, les thermes suburbains sont aménagés au rez-de-chaussée d’une maison particulière, autour d’une terrasse d’où l’on voyait la mer. Ils étaient décorés de peintures à sujet érotique. Ceux-là ne comportaient pas de section réservée aux femmes.

 

Le grand théâtre

Construit au IIe siècle av. JC, le grand théâtre fut agrandi sous Auguste, au 1er siècle de notre ère. Il était équipé d’un vélum qui protégeait du soleil les 5 000 spectateurs. Derrière le fond de scène, l’on apercevait les montagnes entourant la ville, si bien que ce décor naturel fut intégré dans les spectacles.

 

La colonnade :

Dans la partie sud du grand théâtre s’étendait une colonnade qui accueillait les spectateurs durant les entractes. Abîmé par le tremblement de terre de l’an 62, le grand théâtre était en restauration lors de l’éruption du Vésuve.

 

L'odéon

Edifié au 1er siècle av. JC, le petit théâtre possédait un toit qui le couvrait entièrement. La présence de cet élément prouve que cet édifice était un odéon dans lequel se tenaient des manifestations musicales et théâtrales. L’on y jouait également des représentations de mimes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article