Située au nord du hameau de Dean, la Hawk Stone culmine à 2,60 m. Une légende locale affirme que la fente qui s’est formée sur le dessus fut faite par les chaînes qui attachaient les sorcières à la pierre, où elles étaient brûlées vives.
Les Rollright Stones près de Long Compton sont un complexe mégalithique contenant trois monuments différents : un dolmen, un cromlech et un menhir seul. Ils furent édifiés à des époques différentes qui s’étalent du 4ème au 2ème millénaire av. JC.
Le plus ancien monument des Rollright Stones est les Whispering Knights, un dolmen qui date du Néolithique ancien. Il semble que ce soit ce qui reste d’une chambre funéraire, peut-être recouverte d’un cairn.
Le deuxième monument des Rollright Stones, le King’s Men, est un cromlech. Selon les archéologues, il constituait un cercle presque parfait, avec des pierres collées les unes aux autres afin de former un véritable mur. En 1882, le propriétaire du champ a relevé une partie des menhirs qui étaient tombés, en leur adjoignant quelques pierres neuves pour remplacer celles qui avaient été cassées. Durant le XXe siècle, quatre de ces pierres neuves ont été volées par des vandales.
Le troisième monument des Rollright Stones est la King Stone. Contrairement aux deux autres, sa datation est incertaine. Il s’agit d’un unique monolithe planté à 76 m au nord des King’s Men. Une légende raconte que ces pierres sont un roi et ses chevaliers changés en pierres par une sorcière.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃