A côté du dolmen de Bant’s Carn se trouve un village contemporain du monument funéraire. Il comporte une rue centrale flanquée de maisons à murs de pierres, précédées de petites cours à ciel ouvert.
Le village a été occupé durant une centaine d’années. Ses habitants cultivaient le blé et élevaient des cochons et des chèvres. L’on ignore les raisons de l’abandon du village. Peut-être est-ce dû à une diminution de la population.
Situé près de St Buryan en Cornouailles, le cromlech de Boscawen-Un forme une ellipse constituée de 19 menhirs autour d’une pierre centrale. Les fouilles de 1864 permirent de découvrir une chambre funéraire à l’intérieur du cercle, dans laquelle se trouvaient des urnes en terre cuite.
La pierre centrale du cromlech est très inclinée. En 1749, un antiquaire anglais, qui s’intéressait au monument, estima qu’elle avait été à moitié déracinée par des chercheurs de trésor.
Situés près du village de Minions, les Hurlers sont trois cromlechs alignés du sud-ouest au nord-est. Une légende raconte que des hommes jouant à un jeu de balle interdit furent transformés en pierres en guise de punition, d’où les trois cercles.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃