Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Duronia

En 293 av. JC, alors que son collègue Carvilius est vainqueur d’Amiternum, Papirius, lui, en profite pour s’emparer de la ville de Duronia sans grande difficulté.

 

La bataille d'Aquilonia

En 293 av. JC, les consuls Papirius et Carvilius remportent la bataille d’Aquilonia qui scelle le sort des Samnites. 20 000 d’entre eux sont tués ce jour-là. Ils continuent à résister encore quelques années, mais ils ont perdu l’espoir de vaincre.

 

Velia

Après la bataille d’Aquilonia en 293 av. JC, les consuls romains profitent du temps qui leur reste avant l’hiver pour continuer leurs raids. Carvilius se dirige vers Velia qu’il soumet facilement.

 

Saepinum

Avant qu’arrive l’hiver 293 av. JC, le consul Papilius, de retour de la bataille d’Aquilonia, s’empare de Saepinum pendant que son collègue s’occupe de Velia. Au même moment, les Étrusques lancent de nouveaux raids contre les alliés de Rome.

 

Un triomphe

De retour à Rome en décembre 293 av. JC, le consul Papilius reçoit les honneurs du triomphe sans attendre l’arrivée de son collègue encore en campagne contre les Étrusques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article